Quelles études pour devenir trader ?

Quelles études pour devenir trader ?

20 juin 2019 0 Par colom_edicted

Vous considérez devenir un trader professionnel, mais vous ne savez pas encore quelles études suivre et quels diplômes il faut viser. Ne cherchez pas loin, on va répondre à vos questions et interrogations dans la suite de cet article.

Le métier du trader : c’est quoi ?

Premièrement, et avant tout, il faut bien clarifier la définition du métier de trader. C’est un agent médiateur qui gère le portefeuille des clients en bourse. Il effectue les opérations d’achats et de ventes à leur place au bon moment afin de leur générer le maximum de profit, qui provient de la marge entre les deux prix.

Le profil d’un trader doit se caractériser surtout par un long souffle et une bonne maitrise du stress. Un bon trader doit prouver qu’il a de la patience et, en même temps, qu’il peut agir rapidement au bon moment. Aussi, la personne en question doit être à l’aise avec les chiffres, bonne dans l’utilisation des outils informatiques, et avec un langage parlé et écrit en langue anglaise impeccable. Ce sont les qualités requises pour être un bon trader.

Les études et diplômes requis pour devenir trader professionnel :

Maintenant, on va passer à la partie ou on va répondre à votre question principale : quels sont les études qu’on doit suivre pour devenir trader ?

Les études les plus demandés sont les études d’ingéniorat. Ce fameux parcours Bac+5 est très recherché, cela est forcément dû à l’intégration dans les plus grandes écoles d’ingénieurs après le suivi des classes préparatoires intensives. Les écoles d’ingénieurs qui peuvent vous insérer dans le domaine de trading sont généralement ceux qui sont axés sur la finance de marché comme Polytechnique et Centrale.

Les élèves issus de ces écoles se distinguent par une forte capacité d’analyse.

Les diplômes des grandes écoles de commerce comme HEC, ESCP sont les suivants dans la liste. Les étudiants sont spécialisés dans la finance et le jeu avec les chiffres est leur passion.

Il est vrai que ces études vont vous permettre d’accéder au métier de trader, cependant, elles ne sont pas suffisantes pour vous faire devenir un excellent trader. Elles doivent être complémentées par des masters professionnels en Fiance et assurance, mathématiques, et informatique, ainsi que des stages axés sur la finance.

Après avoir suivi ces études, vous êtes désormais capable de devenir trader professionnel, mais, il faut noter que les études théoriques seules ne vous garantissent pas la réussite. Vous devez travailler sur vous-même, et vous former encore plus sur internet et de développer une expérience en créant et gérant votre petit portefeuille personnel.